Bio

Dossier de presse ici : Dossier de presse MAP  + Bio Sylvain-Henri Simard-Spectacles-scolaires

Curriculum vitæ ici : Sylvain-Henri Simard CV-Web

Biographical information : Biographical information SHS 

A unique experience like MONDE À PART cannot be found anywhere else! MONDE À PART is the brainchild of songwriter and author SYLVAIN-HENRI SIMARD. An artist, adventurer and a teacher, Sylvain-Henri offers songs full of imagery and dynamic workshops.

French immersion schools | english version : Workshop english version_FRIM.doc

 SYLVAIN-HENRI SIMARD & le duo SKIDOO 

39

L’ARTISTE

Auteur-compositeur-interprète, Sylvain-Henri Simard est la bougie d’allumage du projet MONDE À PART. À la fois artiste, aventurier et enseignant, c’est en conjuguant tous les aspects de sa personnalité qu’il en est venu à créer des chansons au caractère unique. Plus d’informations ici : Services offerts + de détails ici : Bio Sylvain-Henri Simard-Spectacles-scolaires

Batteur de formation, il offre des ateliers aux écoles françaises et d’immersions à travers le Canada. De plus, il présente ses chansons en spectacle auxquelles, il commente des photos projetées sur écran géant. Le tout agrémenté de savoureuses anecdotes tirées de ses expériences d’enseignement dans plusieurs régions du Canada. Sensible à la réalité des jeunes francophones qui grandissent et étudient dans la francophonie canadienne, il souhaite proposer des albums innovants qui répondent aux attraits des jeunes d’aujourd’hui. 

Sylvain-Henri est Bachelier en Éducation musicale et diplômé de l’École nationale de la chanson, la seule école pour auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie (Alex Nevsky, Lisa Leblanc, Damien Robitaille).

PARCOURS

Il est reconnu pour ses interventions en milieu scolaire dans la francophonie internationale : France, Maroc, Louisiane et plusieurs régions du Canada. Ses interventions auprès des jeunes s’inscrivent sous les principes de la construction identitaire. Il s’est fait connaître à l’échelle du pays par les chansons qu’il a créées spécifiquement pour de nombreuses écoles. Au cours de sa carrière, Sylvain-Henri a évolué sur plusieurs tableaux en offrant des spectacles, conférences et ateliers à des milliers de jeunes de 7 à 25 ans.

ANECDOTES & AVENTURES INSOLITES

Des anecdotes et des aventures de toutes sortes racontées lors de ses visites dans les écoles. De Lafayette en passant par la Normandie, il enseigne la musique à de jeunes malentendants. Dans le Parc national de Jasper, il enseigne à l’école francophone du village et habite dans une église. À Iqaluit au Nunavut, il défie les blizzards à vélo pour enseigner à l’école francophone la plus nordique de la planète. À Hay River (T.N.-O.), il enseigne à des jeunes une chanson dans un avion DC-4 de la compagnie Buffalo. Et plus récemment, à l’automne 2017, il traverse le Canada avec sa camionnette Westfalia pour se rendre à Whitehorse pour enseigner dans la seule école francophone du Yukon.

MONDE À PART – LA GENÈSE en 3 dates : 2011-2013-2018

En 2011, le premier album de MONDE À PART nait de son expérience comme enseignant de musique à Jasper en Alberta. Un virage important qui donnera le coup d’envoi à MONDE À PART. Dans un second temps, Sylvain-Henri acceptera sporadiquement des contrats d’enseignement dans le Nord canadien tout en s’illustrant à titre d’artiste francophone hors Québec.

En 2013 avec plus de 100 spectacles à son actif, Sylvain-Henri marquera son passage dans le Grand Nord canadien en réalisant le premier album francophone à être produit au Nunavut. Un second tome dont l’accueil chaleureux se fait entendre dans tous les territoires.

Enfin, l’année 2018 s’annonce tout aussi prometteuse, puisque Sylvain-Henri est sur le point de terminer la création d’un troisième tome. Une proposition rafraîchissante impliquant des humanoïdes de type manga dans un futur post-apocalyptique fascinant. Un Nouveau Monde est en marche! À suivre! Si les étoiles restent bien alignées, le TOME-03 sortira le 9 mars 2018!

SKIDOO – Duo franco-yukonnais

Parallèlement, Sylvain-Henri Simard partage la scène avec l’artiste Caroline Robitaille dans une formation qui a pour nom SKIDOO. La machine commence à être bien huilée grâce à l’expérience musicale des deux artistes et chaque mois de nouvelles chansons se greffent à leur répertoire. Des chansons aux accents folk rock acoustiques qui s’inspirent entre autres du Nord canadien.

Bien que le groupe soit encore tout jeune, SKIDOO risque de faire de plus en plus de bruit au nord du 60e parallèle. Déjà, le duo franco-yukonnais cumule quelques spectacles professionnels, dont la première partie de Vincent Vallières. À suivre!

COMMENTAIRES

Au fil du temps, MONDE À PART a récolté plusieurs succès dont le prix Jeunesse francophone en action du Centre de la francophonie des Amériques. Créateur à part entière du projet MONDE À PART et fier ambassadeur de la francophonie, Sylvain-Henri Simard a su faire sa marque comme en témoignent les commentaires à son sujet.

« La visite de Sylvain-Henri Simard à l’École Boréale fut trépidante! Sa passion pour la francophonie et son amour de la chanson sont venus envahir l’école toute la semaine. Par ses ateliers musicaux, Sylvain-Henri sut rejoindre nos élèves de tout âge et stimuler leur construction identitaire et leur fierté en tant que jeunes francophones dans le Grand Nord canadien. Son énergie et sa créativité sont contagieuses. Sylvain-Henri Simard est définitivement venu laisser sa marque au nord du 60e parallèle. »

 Sophie Call, directrice, École Boréale, Hay River, Territoires du Nord-Ouest.

« Son charisme a fait de lui un ambassadeur par excellence auprès des élèves, surtout à cause de ses fortes convictions qu’il transmet aisément par sa musique, ses images et son talent de parolier. À Saint-Jean, nous pouvons maintenant chanter notre fierté d’appartenir à la francophonie ! »

– Isabel Roque-Gome, directrice et Louise Girouard-Fleury, enseignante d’arts, École St-Jean, Aurora, Ontario.

SHS JasperIMG_4211

En duo avec Caroline Robitaille dans la formation franco-yukonnaise SKIDOO:

Crédit photo : IVO

Lire l’article sur le duo SKIDOO ici : SKIDOO Le Nord en français

Lire les commentaires de la tournée en Ontario ici : Tournée MAP_Ontario_bilan2013

Monde à part

MONDE À PART et le Centre de la francophonie des Amériques à lire ici : http://www.francophoniedesameriques.com/blog/2011/01/24/monde-a-part-potentiel-pedagogique/

Ce que les directions et les enseignants en disent :

« Sylvain-Henri Simard est un musicien de talent expérimenté dans la pédagogie musicale de groupe. Sa conférence et son intervention pédagogique et artistique ont su nous convaincre de ses réelles compétences en matière de transmission d’une intention artistique, de l’élaboration d’un projet d’action culturelle mobilisant toutes sortes d’énergies sans pour autant sacrifier à la bonne humeur et à la dynamique de groupe. Ses deux prestations ont suscité unanimement l’enthousiasme de mes étudiants, partagé par les spectateurs lors d’une soirée dans un bar-cabaret de la vieille ville à Rennes.

Pour avoir assisté aux interventions de Sylvain-Henri Simard, je ne puis que recommander ses services à mes collègues des autres CFMI de France. »

Yves Defrance, directeur du CFMI de l’Université de Rennes,
Centre de formation de musiciens intervenant à l’école, Ville de Rennes, Bretagne, France.

« MONDE À PART offre un répertoire de chansons adaptées pour être chantées par de jeunes élèves. Au programme : des textes intelligents, des mélodies simples et efficaces, un monde où l’imagination de l’auteur propose un univers fantastique plein d’humour et de savoureuses atmosphères. »

Hélène Laliberté, présidente de la FAMEQ (Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec) 2009-2015.

« Sylvain-Henri Simard a donné des ateliers vraiment dynamiques et interactifs à plusieurs écoles du Yukon.

Les jeunes ont eu la chance de voir et d’entendre cet artiste francophone de Yellowknife qui a sa langue maternelle dans le cœur. Le tout sur des chansons qu’il compose sur des thèmes nordiques tels que les ours polaires et les chiens huskys.

Sylvain-Henri a su capter l’attention des jeunes par son talent de beatboxer. Il en est de même pour ses présentations de vidéos qu’il a faites sur ses chansons et de sa vie dans le Nord.

Merci à Sylvain-Henri d’avoir partagé tout ça avec les élèves de français langue seconde du Yukon! »

Danielle Bonneau, Agente des Partenariats Culturels, Programmes en français, Éducation Yukon, Whitehorse, Yukon.

« Nous avons invité l’artiste Sylvain-Henri Simard et MONDE À PART à faire un projet à notre école sur une période de 4 semaines. Le projet avait deux composantes importantes : une prise en charge du cours de musique ainsi qu’une expérience d’artiste en résidence pour notre communauté scolaire. Le tout consistait à développer, avec les élèves, un spectacle où ces derniers pouvaient se reconnaître en tant que jeunes francophones.

Les élèves de notre école ont été engagés dès le début dans un processus constructif et participatif. En effet, Sylvain-Henri a pu aller chercher TOUS les élèves de notre communauté, de la maternelle à la 6e année, en les motivant dans un processus collectif ayant de la valeur à leurs yeux.

Les élèves ont été emballés par le concept de MONDE À PART, car ce dernier leur ressemble. Ils se sont identifiés à Sylvain-Henri, qui constitue pour eux un modèle positif. Le projet conçu par MONDE À PART a séduit nos élèves, car il contenait de la musique, des visuels, des gestes et des rythmes qui leur ressemblent. Sylvain-Henri a su inclure et mettre en valeur l’interculturalité qui compose notre communauté.

En tant que directrice d’une école francophone œuvrant dans un milieu où le français est minoritaire, ce que j’ai le plus apprécié de la visite de Sylvain-Henri est le fait que les élèves ont vécu une expérience authentique où leur appartenance à la francophonie a grandi de façon tout à fait naturelle. Sylvain-Henri a fait preuve de professionnalisme et d’habiletés de gestion de groupe tout à fait extraordinaires. C’est avec nostalgie que nos élèves lui ont dit au revoir. Ce fut une expérience enrichissante. »

Josée Lemire, directrice, *École Père-Lacombe, Edmonton, Alberta.

*Une institution scolaire qui compte un effectif de plus de 300 élèves issus en grande partie de la communauté africaine.
 

« Sylvain-Henri est un passionné de musique qui a su transmettre cette passion à nos élèves. Il a réussi à faire développer, de façon impressionnante, les habiletés musicales de tous. » « Son implication avec nos jeunes a grandement influencé leur confiance et leur estime de soi comme musiciens et nous avons vu nos jeunes prendre plus de risques au niveau musical. Il a eu un impact positif sur la construction identitaire en tant que jeunes franco-albertains et a beaucoup valorisé les jeunes pour leur accent et dialecte régional. Il a une approche ferme et chaleureuse tout en exigeant le maximum possible des jeunes, ceux-ci se sentent confortables et en sécurité. Ses attentes envers eux sont clairement exprimées. Il est dévoué envers les jeunes et fait tout en son possible pour qu’ils aient une réussite personnelle et musicale. Il a un respect authentique et une réelle compréhension des adolescents. Finalement, il a un talent remarquable et un vécu intrigant qui inspirent ceux qui en sont témoins. »

– Mme Karen Levoir et Mme Nathalie Hill-Ulliac, enseignante en musique et directrice de l’École Beauséjour, Plamondon, Alberta.

« Dans une école à double voie située dans un milieu francophone minoritaire, exposer et intéresser nos élèves d’immersion et de français de base à la langue française et à la culture francophone pose plus d’un défi.

Nous cherchions un projet rassembleur pour nos élèves de maternelle à 8e année qui les rendrait fiers d’exprimer leur connaissance de la langue. Le projet CHANSON À PART nous a donné une chanson sur mesure qui nous ressemble et qui représente les valeurs de notre école. Il a donné à nos élèves l’occasion de jouer avec la langue et de s’amuser. Les élèves ont tellement aimé la chanson qu’après l’avoir écoutée quelques fois seulement, on les entendait déjà la fredonner dans les corridors!

Tout au long du projet, Sylvain-Henri a adapté ses ateliers aux intérêts et habiletés des élèves et des enseignants qui ont eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Le spectacle présenté par nos élèves en conclusion du projet a connu un grand succès et représente un bel accomplissement dont nos élèves sont fiers.

Même plusieurs semaines après le projet, la chanson demeure un succès que les élèves prennent plaisir à chanter. Merci pour la CHANSON À PART! »

Geneviève Charron, directrice adjointe, École St-Joseph School, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

« Outre ses talents d’artistes incontestables, il faut reconnaître que Monsieur Simard est doué de compétence pédagogique dans l’approche et l’écoute de jeunes ayant une déficience auditive. Ce dernier à la fibre non seulement pour intervenir auprès d’enfants entendant, mais également dans le monde de l’enfance handicapée. Il serait un atout pour l’éducation spécialisée. »

Martine Gormon, responsable pédagogique du SSEFIS et de l’Intégration, École La Providence (Centre d’éducation médico-social) Alençon, Normandie, France.

« Le spectacle MONDE À PART est une grande fête qui entraîne tout le monde et où le spectateur devient participant. Profitant de textes originaux et d’une qualité musicale indéniable, MONDE À PART ne laisse personne indifférent. »

Isabelle Quenneville, responsable des services en formation et promotion, Regroupement artistique francophone de l’Alberta, Edmonton, Alberta.

« Sylvain-Henri Simard est un artiste enseignant époustouflant. En sa compagnie, la diversité musicale et le plaisir sont au rendez-vous. C’est une personne spontanée qui sait mettre des feux d’artifice dans les yeux de son auditoire. »

– Sonia Coulombe, directrice, École Boréal, Alberta.

« M. Simard s’est montré un enseignant rigoureux, responsable et d’un éternel optimisme. Possédant d’excellents outils pédagogiques, il a su bien gérer les périodes d’instruction qui lui furent confiées ici en Louisiane. » « Je considère que M. Simard est une personne de grand professionnalisme. Il a mérité toute la confiance que le district de Lafayette lui a accordée pendant son séjour. Ses compétences et son enthousiasme font de lui un excellent candidat pour un poste d’enseignant. »

– Nicole Boudreaux, coordonnatrice, Programme d’immersion en français, Lafayette Parish School Board, Lafayette, Louisiane, États-Unis.

« Des mois après son passage, la classe fredonne encore la chanson apprise par Sylvain-Henri. Le désir des élèves de me faire « surfer » au-dessus de leur tête est toujours présent! En effet, j’ai pratiqué le « bodysurfing » pour la première fois en 35 ans! Voilà un bel exemple de confiance, de travail d’équipe, d’unicité et de cohésion! Est-ce que je ferais de nouveau cette expérience inusitée? Assurément, Sylvain-Henri devra revenir resserrer les maillons de la chaîne avec sa musique, sa personnalité et son talent infiniment créatif! »

Julie-Anne Côté, enseignante 7e et 8e année, École Océane Nanaimo, Colombie-Britannique.

« Je tiens à remercier Sylvain-Henri de nous avoir fait vivre de superbes ateliers MONDE À PART. Mes jeunes en camp de jour ont beaucoup apprécié sa visite et ses chansons resteront avec nous pour le reste de l’été ! J’ai apprécié la flexibilité des activités qui convenaient à ma clientèle composée de jeunes francophones et anglophones. Mille mercis pour ton dynamisme et ta passion! »

Sara Bergeron, chargée de projet, Camp de jour francophone, Iqaluit, Nunavut.

« Un véritable coup de coeur qui se démarque par l’universalité des thèmes évoqués. MONDE À PART fait appel à l’imaginaire de tous les jeunes. »

Suzanne Gadbois, directrice du Centre de la francophonie des Amériques. Ville de Québec, Québec.

« C’est vraiment sur scène que MONDE À PART accroche le plus, car l’énergie de l’album se transporte rapidement dans la foule. Le jeune public et les musiciens ne font qu’un.  Les enfants apprennent rapidement les paroles et les chantent déjà à voix haute. Même le personnel enseignant se laisse charmer par l’ambiance et irrésistiblement se surprend à danser et chanter autant que leurs élèves. »« Sylvain-Henri est également un animateur hors du commun et il sait faire bouger les jeunes, car plusieurs de ses chansons s’accompagnent avec des gestes comme par exemple Diplodocus comme 2 autobus ou encore Le Porc-épic qui sont très énergiques.  Il est très à l’écoute des élèves devant lui et il ira aussi chercher le son juste d’un groupe sur des chansons plus douces comme Loup à la lune. »

– Luc Dostie, enseignant 4e année, École Ste-Jeanne-d’Arc, Edmonton, Alberta.

« MONDE À PART présente un album intelligent, branché sur la réalité et les intérêts des jeunes d’aujourd’hui et au fort potentiel pédagogique. »

Pascal Bélanger, président de la région Est-du-Québec de la FAMEQ (Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec).

« Non seulement les jeunes ont gardé un souvenir indélébile de la visite de Sylvain-Henri, mais ils fredonnent encore la chanson qu’il a composée!

Nous sommes fiers de compter sur des passeurs culturels tels que Sylvain-Henri; de ceux qui ont une expérience d’enseignant, chanteur, musicien, compositeur en plus d’être un excellent animateur. Une ressource extraordinaire! »

– Karen Chalmers-Beaulieu, directrice, École du Sommet, Saint-Paul, Alberta.

« Avec dynamisme, dévouement et une passion pour la musique et la francophonie hors du commun, Sylvain-Henri a su laisser une marque dans le cœur de chacun des élèves. De cette expérience enrichissante, nos jeunes sont ressortis avec une construction identitaire renforcée. 

 Ce qui est touchant c’est de voir à quel point les élèves ont maintenant du plaisir à chanter et vivre en français. Cela fait plus de 6 mois que Sylvain-Henri est passé en Acadie et je réalise encore aujourd’hui à quel point il a marqué chacun de mes élèves. »

– Kathy Le Bouthillier, enseignante, 7e année, École secondaire Assomption, Rogersville, Nouveau-Brunswick.

« Si votre objectif était d’inciter les jeunes à une ouverture sur le monde, à la compréhension et à la tolérance de l’autre, quelle que soit son appartenance; je pense pouvoir dire que c’est acquis et c’est une action louable.

Les échanges d’informations, mais surtout au niveau humain, ont été riches et fort instructifs. »

Karina Belghazi, Collège Mohammed V, Royaume du Maroc. Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Marrakech, Maroc.

« Les élèves de l’école À la Découverte ont eu la chance de participer activement à l’expérience MONDE À PART durant le mois de décembre dernier. Par son approche musicale, visuelle et gestuelle, M. Sylvain-Henri a su captiver l’intérêt des élèves et surtout de les engager pleinement dans ce projet. Ils ont développé un sentiment d’appartenance à leur école avec la chanson Buffalo Go et Bison Bisou. C’est avec tout leur cœur et une énergie incroyable que les élèves ont chanté lors de notre spectacle. Comme directrice de l’école À la Découverte, je fus très ému de voir la flamme briller dans les yeux de chaque enfant de l’école! »

– Nancy Roy, directrice, école À la Découverte, Edmonton, AB

Quelle expérience extraordinaire pour mes élèves! Je n’ai jamais témoigné autant d’enthousiasme et énergie envers une présentation/chanson française. Mes élèves ont ADORÉ cette occasion spéciale avec M. Simard et je trouve qu’il a laissé une incroyable impression sur notre école et sa culture francophone. C’était vraiment le fun que Sylvain-Henri ait pu incorporer un groupe d’élèves qui avaient le rôle de guide devant la foule. Ceci a créé un engagement unique pour la performance finale. La chanson des loups est non seulement “catchy” mais représentative de tous les profs et étudiants de Mountain View!  D’abord, ce serait un gros plaisir et cadeau de le faire encore! Ah ooooooo!

Deanna Ceaderstrand, 4e année, école Moutain View School, Hinton, AB

« Lors de son séjour, Sylvain-Henri a réussi à emballer les jeunes ados, et tous ont embarqué afin de monter le tout premier spectacle « live » de l’école secondaire! Armés d’hélices, de multiples instruments de musiques et de stroboscopes, les élèves ont pu s’exprimer d’une nouvelle manière! Ils ont collaboré afin d’offrir un produit final divertissant ayant un message puissant : il faut agir pour changer le monde! »

Mélanie Serurier, enseignante de français, école secondaire Boréale, Hay River, Territoires du Nord-Ouest

« L’atelier de MONDE À PART était fantastique pour mes élèves. Ils ont vraiment apprécié les activités présentées. L’invité avait une très belle interaction avec les élèves et de bonnes habiletés de discipline. De plus, les chansons étaient de très bons référents culturels pour les élèves. (Le Nord, les chiens de traîneaux…) Merci! »

Jessica Jean, enseignante, École Émilie Tremblay, Whitehorse

« Sylvain-Henri a su s’adapter rapidement au contexte de français langue seconde des groupes de notre école. Les élèves ont trouvé son atelier intéressant et cool et ils ont aimé participer aux chansons entrainantes, comme Le Husky. Ça vaut la peine de prévoir un grand espace pour cet atelier, car les enfants peuvent ainsi faire les gestes pour accompagner les chansons. Plus d’une semaine après son passage, j’entends encore des élèves qui se mettent spontanément à refaire les rythmes de beatboxing qu’il a enseignés! C’est inspirant de voir que c’est possible de créer et de diffuser la culture en français dans le Nord! »

– Éliane Cloutier, Enseignante de français, École Holly Family

Cours de musique au sommet 

Acheter l’album en ligne!

Album Monde À Part

MONDE À PART que l’on ne trouve nulle part ailleurs!