Zombies & Compagnie

SPÉCIAL HALLOWEEN!

Les chansons de cette section ne sont pas encore en vente sur iTunes. Celles-ci ont été créées à l’automne par Sylvain-Henri alors qu’il habitait les terres de l’ancienne mine de la Con Mine à Yellowknife. Les chansons ont été composées dans ce lieu abandonné et très inspirant que Sylvain-Henri appelle La Zone Zombies. 

Ces chansons sont adaptées pour les jeunes d’âge primaire. En plus d’une succulente recette de sorcières, vous retrouverez 2 excitantes d’Halloween! Ces chansons possèdent un grand potentiel gestuel. Des heures de peurs et de plaisir!

*Voir plus bas pour plus de détails.

1. CHANSON HALLOWEEN

Paroles de la chanson Halloween : 

Ces chansons sont appropriées pour les jeunes des classes de Français langue première 1-2-3-4-5 et immersion : 2-3-4-5

2. CHANSON DE SORCIÈRES

Paroles Recette secrète + Complément Recette secrète

Extrait de la chanson (démo Mp3) : RECETTE SECRÈTE-rapide 

Cette chanson est appropriée aux enfants des classes de Français langue première : 1-2-3- et immersion : 2-3-4. La version rapide peut être difficile pour les plus jeunes.

3. CHANSON DE SUPER-HÉROS

Paroles Super héros + Complément Super héros + Dessin à colorier SHS

Extrait de chanson (démo Mp3) : SUPER HÉROS

Cette chanson est appropriée aux enfants des classes de Français langue première : CPE-maternelle-1 et immersion : 1-2

« Le matériel retrouvé dans l’onglet Zombies du site de MONDE À PART est varié et pertinent. On y trouve du contenu adapté à des réalités différentes. D’autre part, la chanson «Recette secrète» a été pour mes élèves un coup de cœur dès la première écoute. Les paroles, la mélodie et la trame sonore de cette chanson sont une recette gagnante pour les jeunes. Un grand merci! »

Pascal Bélanger, enseignant de musique, École des Bois-et-Marées, Luceville, Québec.

MAP Spécial Halloween

Halloween 2 Sorcières

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Texte de l’auteur-compositeur-interprète Sylvain-Henri Simard. Ce dernier est auteur des chansons d’Halloween et de l’ensemble des chansons de MONDE À PART. Ce texte donne une idée du contexte dans lequel les chansons ont été écrites. Il s’agit d’un extrait du blog personnel de l’artiste.
« L’automne au nord du 60e parallèle arrive tôt. À Yellowknife, les feuilles passent au jaune dès le début du mois de septembre et la nature nous fait savoir assez vite que l’été est derrière nous. Pour une seconde année, je suis de retour sur les terres d’une vieille mine d’or que l’on appelle la Con Mine. C’est sur cette mine que surplombe la plus haute infrastructure du Nord canadien. Il s’agit d’une tour dont le sommet orange peut être vu à des kilomètres à la ronde (voir photo plus bas).
Le site de la mine Con est reconnu pour ses résidus toxiques laissés sur les lieux. C’est le résultat de plusieurs années d’extraction de l’or entre 1938 à 2003. Depuis, des efforts de décontamination ont eu lieu. Cependant, je ne crois pas l’endroit suffisamment sain pour faire pousser mes citrouilles… Une impression très personnelle! Néanmoins, je trouve la zone particulièrement fertile à la création!
Pour me rendre à la maison où j’habite, je dois passer à travers les terres de la *Con Mine. Pour ce faire, je dois franchir plusieurs barrières avec les indications « No trespassing ». Ces panneaux interdisent l’accès au chemin pour avertir le public du danger.
Je m’amuse à appeler cet espace : la terre des zombies! En fait, au-delà de la GATE, nous sommes en territoire ZOMBIES! »
La zone zombies
« L’automne pour moi, c’est le vélo de montagne. J’aime aller dans la zone zombies. Comme si le jour, les morts dormaient et que je pouvais aller rouler sur leur corps en toute quiétude. Ici, dans la ville du Couteau Jaune, les arbres sont petits. Il y a plein de petites collines avec beaucoup de galets. Endroit parfait pour le passionné de vélo de montagne que je suis. J’adore contourner les arbres et grimper sur les roches!
La maison où j’habite est située sur le bord du Grand Lac des Esclaves (9e plus grand lac au monde). D’où j’écris ces lignes, je vois de ma fenêtre 6 îles et le village autochtone *Déné de Dettah. C’est dans ces lieux que j’ai créé le Spécial HALLOWEEN de MONDE À PART. Pépinières de chansons de peurs pour les jeunes francophones et francophiles du Grand Nord. »
Bonne écoute!
* Les Dénés sont une ethnie du nord-ouest du Canada. Premier peuple à s’établir dans les Territoires du Nord-Ouest.
Automne 2013
Sylvain-Henri Simard
photo (3)

photo (2)

photo 2 (4) photo 1 (3)